Lecture

Nous les menteurs – E.Lockhart

Nous les menteurs est un livre que j’avais depuis un moment sur mon étagère de livre à lire (cadeau d’un anniversaire passé !) et jusqu’à présent j’avoue qu’il ne me tentait pas trop et puis un jour de cette semaine allez savoir pourquoi il m’a « appelé » et je suis donc aller le ressortir de ma pile et ce fut une très bonne chose.

Ce livre raconte l’histoire d’une famille américaine les Sinclair bien sous tout rapport selon les critères de la « Haute » : très blond, très grand, très sportif, très intelligent, très riche, très distingué … Chaque été les Sinclair se réunissent  pour passer des vacances intergénérationnelles. C’est aussi l’occasion pour les cousins en pleine adolescence de se retrouver. L’histoire commence avec le retour de Cadence 17 ans sur l’île familiale après 2 ans d’absence suite à un accident sur la plage. Ses souvenirs sont confus, elle cherche à se rappeler ce qui s’est réellement passé mais sa famille ne semble pas vouloir y mettre du sien et passe son temps à lui mentir ou omettre des informations, consciemment ou non. Au fil du récit, la mémoire de Cadence se fait plus vive et nous voyons l’ébauche d’un drame se profiler à l’horizon. Il faut attendre la fin du roman pour avoir enfin le récit complet de cette tragédie qui même si nous l’imaginons au fil de la lecture nous semble impensable et pourtant la vérité est encore pire que ce que l’on imaginait.Nous-les-menteurs

 

 

 

 

Cette lecture m’a vraiment enthousiasmée. La narration est bien menée, le fait que l’on suive les réflexions de Cadence maintient le suspens un peu plus longtemps même si on finit par comprendre avant elle de quoi il retourne. J’ai bien envie de me laisser tenter par un autre de ces livres traduit en français (car sa production littéraire est bien plus fournie que ce que nous pouvons découvrir en français !) il s’agit de Trouble vérité sorti en avril 2018, quelqu’un l’a-t-il lu ? et si oui qu’en avez-vous pensé ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s