Lecture

La librairie de l’île – Gabrielle Zevin

Voici ma dernière lecture de ce week-end.

A.J Firky est libraire sur une petite île du Massachusetts et il a des goûts bien arrêté en ce qui concerne les livres qui auront le droit de se retrouver sur les rayonnages de sa boutique et ce n’est pas Amelia Loman représentante chez Knightley Press qui vous dira le contraire vu le catastrophique premier RDV qu’ils ont eu. Il faut dire pour la défense de A.J que celui-ci n’a pas eu une vie facile ces derniers temps. En effet Nic, sa femme est décédée il y a un an et depuis A.J n’a plus le goût de rien, tout ce qui lui importe ce le moment après la fermeture de la librairie ou enfin seul chez lui il peut se souler à sa guise et imaginer apercevoir Nic.

Sa vie se retrouve un brin chamboulée lorsqu’il trouve une adorable petite fille abandonnée dans son magasin. Lui qui n’a jamais eu d’enfant se retrouve à pouponner à l’aide de Google, d’Ismay sa belle-sœur lorsque Google montre ses limites en matière d’éducation et de Lambiase le capitaine de police bienveillant qui s’assure que tout le monde va bien.

Une fois certain que la mère de la fillette ne reviendra pas, A.J se dit qu’il pourra peut-être trouver son salut grâce à Maya, et le voilà donc qu’il se propose pour être famille d’accueil et finalement adopter cette petite demoiselle qui semble très éveillée pour ses 2 ans.

A.J reprend goût à la vie, au travail , il arrête de boire et se dit qu’après 4 ans de veuvage il peut éventuellement refaire sa vie et pourquoi pas avec cette charmante représentante de Knightley Press …

 

la librairie de l'ile

J’ai choisi ce livre en pensant prendre un feel good book et au vu du début et du milieu de l’histoire je n’ai rien eu à redire. Je me suis attachée aux personnages attendant la suite des évènements impatiemment mais la fin m’a un peu « chagrinée » peut-être parce que l’histoire se termine en demi-teinte ou parce que je suis trop habituée au happy end habituel. Je vous laisse juger par vous même !

Ce livre est disponible en livre de poche chez Pocket

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s