Lecture

Agatha Raisin – M.C Beaton

 

 

 

Aujourd’hui parlons d’une série sans prétention mais qui donne tout de même le sourire. Il s’agit d’Agatha Raisin enquête ! Je cherchais un livre assez léger et pas prise de tête et je suis tombé sur cette série. Le personnage principal Agatha Raisin est pour moi un curieux mélange entre Miss Marple et Bridget Jones. Agatha après avoir fait une brillante carrière à Londres dans le domaine de la publicité décide de tout plaquer en prenant une retraite anticipée. Elle quitte la trépidante vie Londonienne pour s’installer dans un charmant et très tranquille village des Costwolds. La vie pépère d’un petit village ne convient pas au tempérament fougueux d’Aggie et elle ne peut s’empêcher de se mêler des affaires des autres et de dire un peu trop fort ce que tout le monde pense ce qui va l’entrainer dans quelques aventures rocambolesques !! Ce qui me plait dans ses livres c’est que le personnage de Aggie est haut en couleur. Elle ne sait pas cuisiner, boit comme un trou, jure comme un charretier, ne fait pas la taille mannequin pourtant ça ne l’empêche pas de porter des tenues sexy, elle est aussi un peu menteuse mais tout cela la rend attachante parce que justement elle n’est pas parfaite. Moi tout ça me donne envie de manger des scones et boire du thé !

 

Tome 1 : La quiche fatale

Aggie part en retraite anticipée et quitte Londres pour s’installer dans un tout petit village des Costwolds où tout le monde se connait. Après tant d’années à être sous le feu des projecteurs Aggie ne supporte pas d’être traitée comme Mme tout le monde ou pire encore ignorée alors quoi de mieux pour s’intégrer et se faire connaitre que de participer au concours culinaire du village ? Bien que dénuée de tout talent culinaire (son seul don consistant à mettre avec glamour des plats surgelés dans son micro-ondes) Aggie à décidée que cette année c’est elle qui allait remporter le 1r prix quitte à tricher un peu. Après tout ce qu’on ignore ne peut pas nous faire de mal sauf que non seulement elle ne remporte pas le 1r prix mais en plus le jury principal est retrouvé mort  le lendemain du concours et d’après les ragots se serait la tarte aux épinards d’Aggie la coupable !!!! Aggie se voit obligée d’admettre que ce n’est pas elle qui a préparé cette tarte et doit subir la colère des habitants mais qu’à cela ne tienne, il en faut bien plus pour l’impressionner. Elle décide alors de  chercher elle-même le responsable de l’empoisonnement espérant ainsi se faire pardonner pour son petit mensonge et rentrer dans les bonnes grâces des habitants. Sauf que la police n’est pas vraiment heureuse de voir ce petit bout de femme au tempérament volcanique mettre son nez partout et l’assassin non plus d’ailleurs …

Tome 2 : Remède de cheval

Exit l’histoire de la quiche fatale, la nouvelle vie d’Aggie commence à prendre tournure, elle n’est pas loin d’avoir des « amies ». Et entre les réunions à la paroisse et les soirées au pub Aggie s’intègre petit à petit à la vie tranquille de Carsely. Aggie se dit qu’il est peut-être temps d’enfin penser à elle en se trouvant un compagnon prêt à partager ses soirées au coin du feu. Il n’y a pas pléthore de candidat, son voisin James Lacey est obnubilé par son livre histoire et ne semble même pas remarquer sa charmante voisine. Tant pis pour lui ! Un nouveau et très charmant vétérinaire vient de s’installer au village et lui il ne semble pas insensible aux charmes d’Aggie. Mais comble de mal chance après seulement un RDV le beau vétérinaire succombe à une injection de tranquillisant destinée à un cheval rétif. Pour la police il s’agit d’un malencontreux accident mais Aggie en doute et il n’en faut pas plus pour qu’elle se décide à mettre son nez dans les affaires des autres. Contre toute attente James se joint à elle pour mener l’enquête et semer la zizanie bien malgré eux dans les Costwolds.

Tome 3 : Pas de pot pour la jardinière

Aggie s’absente à peine quelques semaines pour se remettre de ses dernières péripéties et que découvre t’elle en rentrant ? Que James pour qui Aggie à le méga béguin est tombé sous le charme d’une nouvelle voisine Mary Fortune. Mary à tout pour plaire elle est belle, élégante, amusante et partage avec James une passion pour le jardinage. Passion dont elle veut faire profiter tout le village lors de la journée portes ouvertes des jardins à Carsely. Aggie n’a pas l’intention de se laisser souffler James sans rien dire et elle aussi décide de s’inscrire aux journées portes ouvertes des jardins. Et même si ces talents pour le jardinage ne sont pas au RDV pas de soucis Aggie à plus d’un tour dans son sac. Aggie et Mary se retrouvent en compétition et pas seulement pour savoir qui a le plus beau jardin et contre attente ce qui devait être un concours amical se transforme en guerre des tranchées. Les jardins des participants sont vandalisées et pire que tout Mary est retrouvée morte, enfoncée tête la première dans un pots de fleurs. Vu leur inimitée Aggie devient suspecte là voilà donc obligée une nouvelle fois de menée l’enquête pour prouver son innocence.

Tome 4 : Randonnée mortelle

Après une absence de six mois à Londres, Agatha rentre enfin chez elle, ravie de retrouver sa maison, ses chats et son charmant voisin qui semble malheureusement de nouveau dédaigner Aggie ! Qu’a cela ne tienne Aggie à trouvé de quoi s’occuper l’esprit : élucider le meurtre de Jessica, une jeune femme qui militait pour le droit de passage de son club de randonneurs dans les propriétés privées des environs. La voilà qui s’inscrit à son tour au club de randonnée pour pouvoir mener l’enquête de plus prêt et persuade même James de jouer les faux mari pour parfaire sa fausse identité. La liste des suspects est longue et à force de poser trop de question Aggie et James risquent d’énerver le meurtrier et d’être pris pour cible.

Tome 5 : Pour le meilleur et pour le pire

Aggie n’en revient toujours pas et pourtant c’est vrai ! Après avoir poursuivi James de ses assiduités Aggie réussi enfin à se faire passer la bague au doigt!!!  C’est donc avec un immense bonheur qu’Agatha s’apprête a devenir Mme James Lacey, enfin à quelques détails prêts ! Hélas, il y avait quelque chose ou plutôt quelqu’un auquel Aggie ne pensait plus : Jimmy … son mari. Epousé très jeune, oublié très vite et pourtant légalement ils sont toujours mari & femme et il décide de se rappeler au bon souvenir de son épouse pile au moment où James allait dire oui ! Furieux et blessé dans son amour-propre James abandonne Agatha au pied de l’autel . Le lendemain, Jimmy est retrouvé mort au fond d’un fossé. Agatha & James se retrouvent en tête de liste des suspects et pour prouver leurs innocences ils vont devoir une nouvelle fois unir leur force.

 

Tome 6: Bons baiser de Chypre

Abandonnée par James au pied de l’autel Aggie n’en finit plus de se morfondre. Elle est tirée de son malheur lorsqu’elle apprend que James est parti à Chypre là où ils avaient prévu de passer leur lune de miel. Aggie décide de tenter le tout pour le tout et part elle aussi à Chypre pour essayer de reconquérir James. Espérant que loin de leur petit village et de la curiosité des voisins elle pourra se faire pardonner. A peine arrivée une touriste britannique est tuée sous leurs yeux. Fidèle à sa réputation, Agatha se lance corps et âme dans l’enquête, quitte à laisser filer James qui n’a pas l’air décider à lui pardonner.

 

Tome 7 : A la claire fontaineLu

Tome 8 : Coiffeur pour dame 

Toujours délaissée par James, Aggie se sent vieille et moche et ce ne sont pas ses 1r cheveux blancs qui vont lui prouver le contraire ! Sur les conseils de la femme du pasteur, Aggie se rend chez Mr John coiffeur de renom du village voisin. Aggie est ravie du résultat, Mr John à fait des miracles sur ses cheveux et il semblerait que ce charmant coiffeur ne soit pas insensible au charme d’Agatha. Peut-être va-t-elle enfin s’autoriser à oublier James ! Mais il semblerait qu’Aggie ait la fâcheuse habitude de transformer les bonnes choses en évènement tragique. Effectivement Mr John meurt empoisonné, sa maison est incendiée alors qu’Agatha s’y trouvait … Agatha n’a d’autre choix que de mener l’enquête d’autant plus que Bill Wong n’est pas sur l’affaire. Heureusement Sir Charles est là pour seconder Agatha !

Tome 9 : Sale temps pour les sorcières  Lu

Tome 10 : Panique au manoir  Lu

Tome 11 : L’enfer de l’amour – Lu

Tome 12 : Crime et déluge – Lu

Tome 13 : Chantage au presbytèreA paraître

 

Tous ces livres sont disponibles aux éditions Albin Michel !

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s