Lecture

Au gré du temps – Parola

 

Au-gre-du-temps

Roman reçu à l’occasion de la masse critique de Septembre sur le site Babelio !

Camille vit recluse chez elle, traumatisée par un drame elle s’est enfermée dans une profonde solitude et ne croit plus en rien. Elle se laisse sombrer petit à petit. Les seuls moment où elle ressent de nouveau des émotions c’est lorsque s’échappe d’une fenêtre une douce mélodie qui semble la sortir de sa torpeur. Chaque jour la musique se fait entendre et Camille a l’impression de revivre. Ne sachant pas qui est l’interprète de ces symphonies merveilleuses, elle décide de communiquer avec le mystérieux virtuose par l’intermédiaire de petits mots jetés par la fenêtre comme on jetterait une bouteille à la mer.
Pour Arnaud le destinataire de ses missives il s’agit bien là d’un appel au secours.
Il décide de continuer à jouer du piano pour cette énigmatique voisine et de mettre dans ses interprétations tous les sentiments qu’il peut. Jour après jour ils s’apprivoisent et la méfiance se dissipe. En plus de jouer pour Camille, Arnaud lui écrit également des histoires dont les personnages sont eux aussi malmenés par la vie mais tôt ou tard finissent par voir la lumière au bout du tunnel.

Ce roman est écrit avec une sensibilité à fleur de peau. L’histoire d’Arnaud et de Camille est dépeinte avec beaucoup de pudeur et de justesse dans la description de leurs sentiments aussi fort et douloureux soient-ils. Il y a une certaine douceur et luminosité qui se dégage de leur relation. Les histoires écrites par Arnaud pour Camille contribuent à la bienveillance qui se dégage de ce roman même si certaines sont un peu longues et nous détournent de l’histoire principale.

Ce roman nous rappelle que quelques soit les difficultés rencontrées il faut continuer d’avancer car la vie nous réserve des lendemains meilleurs.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s