Lecture

La Fiancée Silencieuse – Emile RAVESNE

Lorsque Camille disparaît sans laisser de trace, Jozef, son fiancé, se rend au commissariat pour signaler sa disparition. C’est le commissaire Gabriel Hofmann qui le reçoit.

Au fil de l’interrogatoire, Jozef raconte sa rencontre avec Camille, quelques années plus tôt, et leur quotidien ensemble : lui, étudiant en psychologie, et elle, ancienne étudiante en art, fragile et énigmatique. Rapidement, sous les questions incisives du commissaire, Jozef se retrouve à douter de la profondeur de leur relation. Est-il simplement un témoin, ou devient-il un suspect ? Camille est-elle partie de son plein gré, ou lui est-il arrivé quelque chose ? Et si c’est le cas, qui lui a fait du mal ?

Le lecteur est entraîné dans un tourbillon de questions, tandis que les indices distillés tout au long de l’histoire nous plongent dans le doute plutôt que de nous éclairer. La relation entre Camille et Jozef était-elle saine ? Repliés sur eux-mêmes, coupés du monde extérieur, leur couple dissimulait-il des secrets plus sombres ?

L’interrogatoire prend une tournure inattendue avec l’arrivée de la psychiatre Alice Koënig, qui remplace le commissaire Hofmann. À mesure que l’enquête avance, le doute s’installe : Camille a-t-elle vraiment existé ? Peut-on faire confiance à la version de Jozef, ou est-il en train de perdre pied avec la réalité ?

Entre passé et présent, ce roman explore les méandres de la psychologie humaine, dévoilant des blessures que l’amour ne peut pas toujours guérir. Le dénouement, aussi troublant qu’inattendu, révèle une vérité que l’on n’aurait jamais anticipée. La fiancée silencieuse nous interroge sur les sacrifices que l’on est prêt à faire par amour, et sur les limites de ce que l’esprit peut endurer.

ÉDITEUR : Publishroom   ISBN :  9782386253027   PARUTION : 11/06/2021   NOMBRES DE PAGES : 262  GENRE : RECIT PSYCHOLOGIQUE NOTE : 4.5/5

Laisser un commentaire